Déroulement, cadre et contre-indications

  • Déroulement d’une séance

Lors de la réservation, un premier échange portera sur vos attentes et permettra de confirmer l’absence de contre-indication.

A mon arrivée chez vous, j’installerai mon matériel de massage (table ou futon) et pendant ce temps, nous pourrons à nouveau échanger sur vos attentes relatives au massage (technique, pression, sensibilités…) et vos éventuelles douleurs musculaires ou articulaires pour que j’y prête attention. Si vous disposez du matériel chez vous, nous aurons ce court entretien préalable avant le début du massage.

Pendant que vous vous déshabillerez, je règlerai la musique selon vos préférences, à moins que vous n’ayez déjà mis en place l’ambiance sonore. Pour les massages thaï, vous pourrez porter un vêtement souple et confortable.

Pour que le massage réponde au mieux à vos attentes, je vous inviterai à me faire part de vos éventuels commentaires ou demandes d’ajustement pendant le déroulement du massage.

Certaines personnes souhaitent discuter pendant le massage. D’autres préfèrent rester en silence pour mieux déconnecter. Là encore, c’est vous qui déciderez de ce qui est le mieux pour vous et je m’adapterai.

À la suite du massage, je vous laisserai retrouver vos esprits en douceur. Pendant votre rhabillage, je rangerai mon matériel de massage et nous pourrons échanger autour d’un verre d’eau ou d’une tisane, avant de vous laisser reprendre le cours de la journée.

  • Cadre du massage

Comme le précise la fédération de massage bien-être (FFMBE), le massage bien-être est un accompagnement personnalisé, par le toucher, utilisant un ensemble de techniques manuelles pour favoriser, entretenir et optimiser le bien-être global du client. Il ne s’agit pas d’un acte médical ou thérapeutique.

Lors de la prise de contact, je vous demanderai de confirmer l’absence de contre-indication (voir ci-dessous) et, le cas échéant, je pourrai vous inviter à consulter un professionnel du corps médical.

Sauf contre-indication médicale, mes massages sont proposés à tous, dans un esprit bienveillant, sans jugement et sans discrimination.

Pour que vous soyez en confiance, j’accorde une grande importance à la confidentialité de l’entretien préalable et du déroulement de la séance ; cela inclut notamment les éventuelles réactions que votre corps pourrait exprimer naturellement pendant le massage.

Lors d’un massage à l’huile (bio) qui impose un déshabillement, je vous proposerai une fouta pour recouvrir les parties du corps qui ne sont pas en train d’être massées.

Enfin, pour votre confort et par respect pour ma pratique, une attention particulière sera portée sur l’hygiène et la ponctualité. Pour votre hygiène personnelle, vous pouvez prendre une douche avant le début du massage. Après le massage, certaines personnes souhaitent prendre une douche pour enlever l’huile et d’autres préfèrent laisser le temps à l’huile de pénétrer dans la peau. A vous de décider ! Le matériel que j’utilise (drap, fouta, table…) est nettoyé après chaque massage.

  • Contre-indications pour recevoir un massage

La liste des contre-indications présentée ci-dessous est issue de l’école de formation Biopulse où j’ai suivi mon cursus « masseur bien-être » :

CONTRE-INDICATIONS ABSOLUES GENERALES :
- Hémophilie : les contusions ou autres bleus pouvant avoir de graves conséquences
- Maladies infectieuses (scarlatine, rougeole, etc.) ou contagieuses (maladie de la peau par ex. impétigo)
- Si la personne est sous l’emprise de médicaments, alcool, drogue
- Phlébite, thrombose
- Maladie nerveuse et troubles psychologiques importants : propos incohérents, hystérie, grande rigidité, regard fixe ou particulièrement décalé
- En cas de forte fièvre et si état fébrile léger, le massage peut être court et localisé, selon le ressenti du client
- Etat de malaise

CONTRE-INDICATIONS SUR CERTAINES ZONES DU CORPS EN CAS DE TROUBLES LOCALISES :
- Plaie ouverte, inflammation et lésion cutanées
- Après un choc violent (par ex. le « coup du lapin »)
- Zones d’infections cutanées (par ex. furoncle)
- Zones d’inflammation aigüe (type arthrite)

CONTRE-INDICATIONS A TOUT TOUCHER PROFOND ET MOBILISANT DU VENTRE ET DE LA ZONE ABDOMINALE :
- En cas de trouble de la région abdominale avec état inflammatoire aigu : gastrite, appendicite, hépatite, …
- Maladies cardiaques ou pulmonaires graves, hypertension importante, hémorragie cérébrale
- Durant la grossesse
- En cas de tumeur ou excroissance abdominale (type kyste)
- Pendant les menstruations
- En cas d’hernie ombilicale, inguinale, hiatale

CONTRE-INDICATIONS RELATIVES et PRECAUTIONS :
- Public mineur
- Personnes âgées (finesse de la peau, fragilité osseuse)
- Femmes enceintes : adaptez durant les trois premiers mois : douceur sans vibration ni secousse
- Sportif avant une compétition pour éviter une baisse de performance (le massage, surtout s’il est profond, déstocke des toxines présentes dans les tissus et cela peut entrainer une fatigue de l’organisme mobilisé pour les éliminer)
- Durant une maladie, durant une convalescence, le corps suivant déjà un processus important : adaptez et évitez les stimulations
- Pathologies lourdes (cancer, leucémie, …) : vous devrez avoir une autorisation avisée du client et un avis médical
- Abréaction émotionnelle et physiologique forte (sanglots, spasmes, etc…) : revenez à un simple contact
- Lombalgie : évitez les manipulations importantes, secousses et vibrations
- Artériosclérose : techniques douces qui ne risquent pas d’irriter les vaisseaux ni d’augmenter la tension artérielle
- Intervention chirurgicale récente
- Diabète
- Tumeur
- Fracture non consolidée (environ 6 mois) : aucune mobilisation
- Cicatrice très récente (zones voisines avec un toucher léger pour ne pas entraver la réparation tissulaire), varice
- Juste après l’absorption de nourriture : préconiser de prendre un repas léger